Tendances et enjeux clés
3 mars 2025
Temps de lecture : environ 2 minutes
L'Institut des Sciences et Techniques de la Formation (ISTF), organisme de formation dédié à la professionnalisation des acteurs de la formation, réalise chaque année une enquête "Baromètre du digital learning", analysant les tendances et les évolutions du digital learning en France.
Le Baromètre ISTF 2025* confirme que le digital learning est plus que jamais au cœur des stratégies de formation. Alors que les tendances restent globalement stables, certains changements notables émergent, redéfinissant les priorités des services de formation des entreprises.
Le format mixte présentiel-distanciel (blended learning) continue de s’imposer, offrant flexibilité et accessibilité aux apprenants. Fait marquant : la réduction des coûts de la formation entre dans le top 4 des motivations au développement du digital learning. Ce glissement révèle une volonté croissante des entreprises d’optimiser leurs budgets tout en maintenant des expériences de formation engageantes.
L'amélioration de l'efficacité pédagogique des formations, la réponse à la demande des commanditaires (internes ou externes) et des apprenants restent sur le podium des motivations du développement du blended learning et du distanciel.
Le TOP 5 des modalités les plus utilisées en formation reste stable, avec :
Des modalités évoluent cette année : le serious game qui augmente de 5 points par rapport à l'année dernière et le podcast qui fait son entrée à la 8e place.
L'engagement des apprenants est l'enjeu numéro 1 des acteurs de la formation.
Avec la montée du distanciel, comment faire pour qu'un apprenant garde sa motivation et son implication durant tout le parcours de formation ?
Le tutorat et l'aménagement d'un temps dédié à la formation apparaissent comme un levier essentiel pour favoriser la complétion des formations. L’étude souligne également l’importance de la reconnaissance des compétences, via des certifications et badges, pour stimuler la motivation des apprenants.
Loin d’être un simple outil, le digital learning devient un vecteur stratégique d’adaptation et d’innovation pour les entreprises.
L’enjeu pour 2025 ? Trouver l’équilibre entre efficacité, engagement et maîtrise des coûts.
Référence : ISTF. Enquête - 11e édition - Les chiffres du digital learning